Rechercher

All about hair part II

Et voilà on se retrouve avec la pétillante Eva pour la seconde session de vos questions/réponses capillaires!


Quels sont les effets du soleil sur les cheveux?


Les cheveux sont tout aussi sensibles au soleil que la peau, c'est pourquoi il est important de bien les protéger pendant l'été.

Les effets du soleil si l'on s'y expose raisonnablement n'est pas mauvais pour le cheveu, bien au contraire, il donne des reflets naturels et favorise la synthèse de la vitamine D, qui elle-même aide le calcium à se fixer sur les cheveux.

De plus, le soleil stimule la circulation sanguine dans les vaisseaux qui irriguent le cuir chevelu.

Toutes ces actions bénéfiques font donc pousser les cheveux plus rapidement au cours de l'été.


Cependant à trop fortes doses le soleil se transforme en ennemie, il assèche le cuir chevelu et modifie le P.H, ce qui peut entrainer l'apparition de pellicules. Le phénomène est le même que celui de la peau qui pèle après un coup de soleil.

Les rayons du soleil perturbent également l'évacuation des acides gras présents dans le sébum. Les acides gras stagnent sous l'épiderme, se transforment en toxines et dégradent les racines. Les cheveux deviennent donc fragiles, plus fins et risquent de tomber facilement.

Le sel marin et le chlore ont tendance à irriter le cuir chevelu cela provoquent des démangeaisons qui deviennent alors gênantes car cela gratte le cuir chevelu fragilise encore plus la peau, ce qui entraine un cercle vicieux.

Le vent peut également abîmer les cheveux apportant des particules de poussière qui s'accrochent aux cheveux et les ternissent.

Ces nombreux désagréments détruisent le film hydro lipidique présent sur la surface du cheveu.

Le dernier s'écaille et devient vulnérable, les rayons U.V peuvent alors dégrader de manière plus ou moins profonde le composant principal de cheveu: la kératine.

Ces désagréments peuvent également s'attaquer aux cellules contenant les pigments responsable de la coloration du cheveu le laissant ainsi terne et cassant.




Et les cheveux colorés face au soleil?

Cheveux colorés= gare aux mauvais reflets!

Les cheveux colorés ou décolorés nécessitent des soins spéciaux car ils sont les premiers à subir les méfaits du soleil, du chlore et du sel.

Ils deviennent rapidement poreux et la coloration à tendance à devenir terne, voire à virer totalement.

Résultats les blonds verdissent, les bruns deviennent fades, les roux cuivrés tournent à l'orange.Donc on ne fait pas l'impasse sur les soins!

Les protections solaires sont-elles vraiment efficaces sur les cheveux en été?

Je vous conseille d'être équipée de soins adaptés, spray anti-uv, huiles protectrices, shampoings et masques réparateurs.

Pour préserver sa chevelure du soleil, de l'eau de mer du chlore, etc emporter avec vous les soins adaptés en trois temps.

Dans un premier temps, on protège sa chevelure avec des sprays anti-uv. Ce sont des huiles capillaires spéciales soleil, à appliquer avant et pendant les expositions, cela vous permet de limiter les dégâts du trio infernal UV, sel, chlore et n'oublier pas de renouveler l'application après chaque baignade.

Dans un second temps, le soir, après une journée de plage ou de piscine, pour se débarrasser des résidus de sable, sel, chlore, laver vos cheveux avec le shampoing adapté qui vous lavera délicatement et hydrate en profondeur les cheveux sensibilisés par le soleil.Puis dans un troisième temps, on répare la fibre et on la nourrit avec des soins, masques capillaire réparateurs.

L'important c'est d'avoir les bons gestes, avoir les bons produits n'est donc pas suffisants. Il faut aussi penser à bien se rincer les cheveux après chaque baignade, qu'elle soit en mer ou en piscine pour éliminer le sel et le chlorique assèchent la fibre capillaire.

Astuces à la plage ou à la piscine penser à faire des tresses ou un bon ou encore de miser sur un foulard qui les protège tout en étant un accessoire de mode idéal pour l'été.

Faut-il se couper les cheveux avant le départ en vacances au soleil ou bien au retour?

Mieux veut couper les pointes légèrement abimées avant de partir en vacances car le soleil et la mer aggravent l'état de vos fourches au fil des vacances.Vous risqueriez de devoir les couper davantage à votre retour.


Eva Mazloumian

Comment faire pour atténuer une couleur trop foncée après une teinture?


Le résultat de votre coloration n'est pas tout à fait ce à quoi vous vous attendiez, votre chevelure est plus foncée que dans votre imagination,  pour faire dégorger cette couleur, utilisez un shampooing anti-pelliculaire pour nettoyer l'excès de pigments dans votre chevelure.

Vous pouvez le laisser poser quelques minutes par démultiplier son action. En effet, ce type de lavant et légèrement plus détergente que les shampooings classiques et permet donc de gommer la couleur.


Pourquoi les teintes d'une couleur changent-elles au fil du temps? Y-a-t-il un processus pour le retarder le processus?


Il y a plusieurs facteurs qui causent ces changements.

- Le produit utilisé est très important, faire sa couleur chez un coiffeur permet d'obtenir un effet plus longue durée qu'une teinture à la maison.

- La teinte, certaines couleurs ont par nature moins d'accroches et s'affadissent donc plus vite. C'est le cas du rouge qui perd rapidement son côté flamboyant. Il est de même pour toutes les couleurs flamboyantes!

- L'état du cheveu, si il est fragilisé il est alors plus poreux donc il absorbe plus de couleur au départ et la perd aussi plus facilement.

- Le soleil, les rayons UV effectuent aussi un changement sur la couleurs des cheveux, donc toujours les protéger.


Donc il faut évidement utiliser des shampooings pour cheveux colorés afin de protéger votre teinte le plus longtemps possible, d'autant plus que maintenant les gammes de shampooings pour cheveux colorés sont larges et nuancées  ( blond, blonds froids, blonds chauds....)


Après une couleur ratée, combien de temps pour en faire une nouvelle?


Il n'y a pas de temps à respecter dans ces cas là, le meilleur conseil est de laisser dégorger la couleur avec quelques shampooings plus fréquents qu'à l'accoutumée et en les hydratant beaucoup pour leur refaire une petite santé.

Après une dizaine de jour vous pouvez à nouveau faire une couleur.

Bien évidemment cela dépend aussi de l'état du cheveu, je vous conseille d'aller voir un professionnel pour avoir son avis.



Eva Mazloumian

Faut-il faire des cures pour de vitamines pour les cheveux?


Je vous conseille de faire des cures de vitamines 2 fois par an.

Mais l'essentiel si vous voulez avoir des cheveux sains, c'est d' avoir un régime alimentaire bien équilibré au quotidien, contenant toutes les vitamines essentielles pour la croissance des cheveux (vitamine D/B/C/E/fer/magnesium/ zinc/ biotine...)


Le stress a-t-il réellement un effet nocif sur les cheveux?


Nous avons tous fait l'expérience, quand nous sommes stressés ou anxieux, nos cheveux semblent réagir au quart de tour. Des effets qui peuvent être bénins ( démangeaisons, irritations) ou plus grave ( pelades). 

Les scientifiques sont unanimes pour constater que le stress courant perturbe l'équilibre des cheveux. plus on est stressés, plus le cuir chevelu est sensible, gratte et risque de se desquamer.

L'état anxieux ralentit les flux circulatoires, or le cheveu ne s'alimente que par le sang, moins bien nourri, il s'affaiblit.

Mais ils sont également sensible à l'alimentation, la pollution, le tabac....


Existe-t-il des produits pour faire pousser les cheveux plus rapidement?


Oui, il y a des produits sur le marché, qui ne sont pas toujours vérifier. 

Moi je conseille plutôt un bon entretien de cheveux qui permettra de les faire pousser, juste en faisant des coupes régulières en enlevant 1 ou 2 cm, en faisant des masques et des shampooings adaptés à chaque cheveux et des produits de qualité.




Eva Mazloumian

10 rue Saint-Sabin

75011

tél: 01 55 28 52 77

du mardi au samedi de 10H00 à 19h00

sans rendez-vous

Sign up for Updates  
  • Icône social Instagram
  • Paris/London