Rechercher

All about hair...

Et hop, aujourd'hui je suis de retour avec la pétillante Eva qui a eu la gentillesse de répondre à toutes les  questions que vous m'aviez posées via la storie d'Instagram!


La bonne technique pour se laver les cheveux? frotter le cuir chevelu ou pas?

Eva:

- Tout d'abord, démêler les cheveux avant d'entrer dans la douche car quand vos cheveux sont humides ils sont plus fragiles.

- La 1ère mousse sert à enlever les produits coiffants puis les résidus. Elle  ne mousse en général pas ou très peu, mais on peut remettre notre tête quelques secondes sous l'eau pour aider à mousser un peu plus. Il est important de savoir que lorsqu'on se lave les cheveux, on ne doit pas laver les longueurs et pointes, mais plutôt la racine en massant le cuir chevelu ( à moins de rincer une coloration ou bien d'avoir un excès de produits coiffants)

- On masse délicatement avec le bout des doigts en faisant de petits mouvements circulaires.

- Un shampooing complet est suivi la plupart du temps d'une 2ème mousse qui sert à nettoyer le cuir chevelu en profondeur.

- Pensez à rincer abondamment puis essorer avec une serviette et appliquer votre conditionner ou votre masque ( qu'on applique que sur les longueurs et les pointes).

- Démêler aux doigts puis rincer à l'eau tiède et non trop chaude car cela stimule la production excessive de sébum.

- Finir par de l'eau plus froide pour refermer l'écaille des cheveux, cela permet de gagner en brillance.

Faut-il utiliser un conditionner après chaque shampoing? Et combien de fois par semaine le masque?

Eva:

- L'après shampooing a pour objectif d'embellir le cheveu en lui apportant des propriétés cosmétiques telles que la brillance, la souplesse ou encore le volume.

- Contrairement au masque, qui nourrit le cheveu en profondeur, l'après shampoing est un soin de surface et n'a besoin que d'un temps de pose assez court.

- L'après shampooing n'est pas aussi concentré que le masque. 

- Tous deux doivent être utilisés sur cheveux essorés. 

- Si vous pouvez utiliser votre après shampooing 2 à 3 fois fois par semaine, puis votre masque soir être hebdomadaire.

- Tous deux doivent être utilisés sur cheveux essorés.

Tous les nouveaux produits Low Shampoo sont-ils efficaces?

Eva:

- Il s'agit de shampooings sans sulfate mais également sans silicone ni parabène chez certaines marques.

- Ce sont des produits qui sont beaucoup moins agressifs pour les cheveux et le cuir chevelu.

- Par ailleurs la grande particularité de ce shampooing est qu'il ne mousse pas. En effet, on pourrait davantage l"appeler crème lavante. Elle permet de dissoudre les impuretés tout en douceur et d'apporter démêlage optimal.

- C'est une nouvelle façon de se laver les cheveux.

- Les low shampoo ne sont pas nécessairement des shampooings bio, il est important de regarder la composition des produits utilisés.

Est-ce vraiment efficace de laisser poser un masque toute la nuit?

Eva:

- Les soins doivent être posés un minimum pour un résultat optimal.

- Les masques capillaires ont été conçus et étudiés pour donner le meilleur résultat en respectant le temps de pose préconisé sur le packaging.

- Alors pas besoin de se poser trop de questions à ce sujet finalement.


Le soin en salon le plus efficace pour restaurer la fibre?

Eva:

- Rien de tel qu'un bon rituel de soin en salon pour recréer les liaisons capillaires, pour renforcer le cheveu en profondeur et le protéger en surface.

- Il s'agit d'un programme de soins fortifiants avec la technologie créatrice de liaisons qui répond aux besoins des cheveux abîmés par les services techniques des racines jusqu'aux pointes.

- Ce soin permet d'améliorer la qualité des cheveux jusqu'à 10 fois plus de résistance à la casse, pour des cheveux plus doux et plus brillants.

(J'ai testé ce soin et c'est FABULEUX!!!! Un vrai moment de détente et mes cheveux sont tellement doux!!)

Le séchage au sèche cheveux, à éviter ou pas?

Eva:

- Pour un séchage optimal bien utiliser l'embout de votre sèche-cheveux, cela peut sembler bête mais cet embout permet d'avoir un flux d'air plus précis et plus diffus d'une certaine manière. On gagne du temps de séchage et on abîme moins sur le long terme.

- Ne collez pas l'embout sur la mèche de cheveux sinon vous risquez de brûler vos cheveux, on laisse toujours un petit espace entre le cuir chevelu et le sèche-cheveux.

Qu'est de qu'un Thermo protector"? Est-ce vraiment utile?

Eva:

- Les thermo protecteurs sont recommandés pour les fans du brushing, du lissage ou du fer à boucler.

- Ils forment une barrière entre nos cheveux et la source de chaleur.

- Les règles indispensables pour protéger ses cheveux de la chaleur, commencer par bien démêler vos cheveux ( petit conseil, on commence à démêler par le bas en remontant vers la racine, cela évite au noeud de se serrer et d'être impossible à dénouer). Essorez bien vos cheveux, on ne se coiffe pas avec des cheveux totalement mouillés car en plus de rallonger votre temps de séchage, votre brushing ne tiendra pas et cela abimera davantage vos cheveux. Donc , pré-séchez vos cheveux puis travaillez votre coiffage sur cheveux humides mais pas trempés.


Existe- il un produit miracle contre les fourches ou la seule solution est de couper?

Eva: 

- Les fourches sont le résultat d'agressions extérieures aussi diverses que variées. Il peut s'agir en effet de conditions météo peu clémentes ( froid, pluie ou au contraire soleil, sel marin), l'utilisation abusive de la chaleur de sèche-cheveux, fer à lisser, coiffure trop serrées ou même simplement le contact avec les vêtements que l'on porte. Faites attention également  à la anse de votre sac à main.

- Le soin des fourches est une solution temporaire.

- Il existe bien sûr, une fois que le mal est fait, des solutions pour venir bout des fourches.

Sachez simplement qu'il n' existe aucune solution réparatrice à long terme: une fois que vos fourches sont là, vous ne pouvez plus réparer la fibre, ni inverser le processus de scission du cheveu. 

- Cependant, certains produits permettent d'assouplir les fourches et donc de les rendre moins rêches.

- Couper ses fourches est le seul moyen à long terme d'avoir les cheveux sains. Conseil: couper vos pointes régulièrement, tous les 2 mois max, autrement une fourche laissée à elle-même va généralement progresser et abîmer une longueur de plus en plus importante.

Faut-il changer de shampoing souvent ou garder toujours le même ( hors période de traitement antipelliculaire ou autres?

Eva:

- Une idée reçue qui consiste à dire qu'il faut changer de shampoing régulièrement pour ne pas habituer la fibre capillaire à la formule du soin. Or ce n'est pas possible car le cheveu est une matière morte et seules les cellules situées à l'intérieur du bulbe, sous les racines, sont actives.

- Votre shampoing ne perd donc pas en efficacité sur vos mèches sur le long terme. Vous pouvez utiliser votre produit préféré aussi longtemps que vous le souhaitez tant que votre chevelure reste en pleine santé.

- En revanche, votre cuir chevelu ou les besoins de votre chevelure évoluent au fil du temps. Il est donc possible que votre shampoing habituel ne réponde pas aux problématiques naissantes de vos cheveux car tous les soins n'ont pas les mêmes propriétés, c'est à ce moment qu'il devient intéressant de miser sur une nouvelle formule plus adaptée l'état de votre chevelure.

- Lorsque vos racines commencent à regraisser trop vite, par exemple, troquez votre soin pour un shampooing rééquilibrant ou à l'inverse plus hydratant si vos longueurs deviennent ternes et rêches.

- Si vous avez plusieurs tracas capillaires à traiter en même temps, alors le mieux est d'alterner 2 formules de soin pour diversifier les actifs et combler tous les besoins de vos cheveux.

S'ils sont fins mais qu'ils sont également secs par ex, misez sur un shampoing volumateur à utiliser une fois sur deux en complément avec un shampoing plus nourrissant.

De même si vos longueurs sont cassantes et sujettes aux frisottis, optez pour la combinaison d'un shampoing à la kératine et un autre à l'action lissante pour maîtriser les mèches rebelles, c'est le duo idéal.


Les teintures bio tiennent aussi bien que les non bio?

Eva:

- Honnêtement, je déconseille la coloration naturelle aux femmes qui se lavent les cheveux tous les jours puisque ce type de coloration s'estompe rapidement.

Le Henné oui ou non?

Eva:

- Le henné est un colorant d'origine végétale que l'on obtient grâce à des feuilles séchées d'une plante odoriférante. On la retrouve principalement en Inde, dans la péninsule Arabique et en Afrique. Il est utilisé depuis des centaines voire des millions d'années pour les tatouages éphémères ou pour la coloration des cheveux.

- La molécule que l'on extrait des feuilles est vendue sous forme de poudre que l'on mélange à de l'eau ou du thé pour former une pâte.

- Les avantages du henné pour les cheveux et non des moindres est un produit 100% naturel.

- Les inconvénients même s'il est naturel, se colorer les cheveux avec du henné est quelque chose d'irréversible et il n'est absolument pas compatible avec la coloration par oxydation ou la décoloration. 


Que penses-tu de Olaplex, Keraplex?

Eva:

- Je parlerai plutôt de la philosophie Fibreplex. 

- Décolorer, éclaircissez et sans colorer sans compromis, Fibreplex est le premier système renforçateur de liaisons de Schwarzkopf Professional qui permet de réduire la casse des cheveux durant le processus d'éclaircissement, de la coloration et de décoloration.

Réduisant jusqu'à 94% la casse du cheveu.

- Fibreplex permet aux coiffeurs de ne pas compromettre la qualité du cheveu pendant les services techniques.

- Fibreplex garantit une qualité de cheveu sublimée après tout service couleur. Pas de modification de la routine couleur, pas d'allongement de temps de pose, pas d'augmentation de la force du révélateur.

Est-ce exact, que si l'on arrache un cheveu blanc, 10 repoussent?

Eva:

- Ce sont des idées reçues que personne ne remet en question

- Non, ce n'est pas parce que vous ôtez un cheveu blanc que derrière 3 repoussent aussitôt.

- Cependant, arracher le cheveu qui dérange n'est pas sans risque, ce dernier peut repousser plus droit et plus épais qu'avant. Il sera du coup encore plus visible et gênant.

Un secret de grand-mère efficace?

Eva:  

- Je trouve les huiles essentielles très efficaces.

- L'huile de ricin sur les racines en massage et l'huile d'argan ou l'huile d'avocat sur les longueurs (l'huile d'argan est plutôt recommandé pour les brunes car elle a tendance à jaunir les cheveux blonds).

Eva Mazloumian

10 rue Saint Sabin

75011 Paris

Tél: 01 55 28 52 77

Sign up for Updates  
  • Icône social Instagram
  • Paris/London